La technique de taille des arbres truffiers par Roger Ribes
La taille de l’arbre truffier est à mon sens indispensable. D’une part, elle favorise le développement de nouvelles racines. Le renouvellement racinaire de l’arbre permet d’avoir toujours de jeunes et nombreuses racines proche de l’arbre qui vont être colonisées à leur tour par les mycorhizes grâce au mycélium présent dans la terre. De ce fait, la production de truffes se fera logiquement assez près de l’arbre.
Il s’avère également que cette taille, qui doit intervenir au printemps sur les jeunes pousses d’au moins 5 cm, crée un stress pour l’arbre, que l’on peut comparer à une agression (comme une averse de grêle de printemps) et l’arbre répond par la production de tanin. Ce tanin constitue un élément important dans les échanges symbiotiques qu’entretiennent les mycorhizes avec l’arbre.
D’autre part, quand les arbres ne sont pas taillés, il y a un risque de fermeture du milieu à cause d’une densité de feuillage trop important sur la plantation. Un arbre qui n’a jamais été taillé grandit et grossit plus vite qu’un arbre que l’on « freine » sérieusement chaque année.
Sur la photo ci-dessus, nous avons au deuxième plan notre arbre témoin, un chêne vert qui n’a jamais été taille. Il a le même âge que les autres (7 ans) et on peut facilement imaginer à quoi ressemblerait la plantation aujourd’hui si tous les arbres avaient cette taille.
« Je taille maintenant fin juin, par vielle lune, ce qui ralenti la repousse des branches. Il y a des adeptes de la taille du mois d’août. Comme je suis ouvert à toutes les possibilités, j’ai voulu l’expérimenter également. Le constat que j’ai fait, est qu’il y a beaucoup plus de travail de taille l’année d’après car un arbre taillé au mois d’août n’a pas besoin de refaire ses jeunes pousses comme l’arbre au printemps et a donc tout son temps pour mieux grandir. Une expérience que je ne renouvellerai pas. »Un autre avantage de la taille est la réduction de la surface foliaire de l’arbre et par conséquence la réduction de l’évapotranspiration de l’arbre. De cette manière, l’arbre pompe moins l’humidité au sol et c’est justement cette humidité qui est indispensable à la truffe. Les feuillages caducs (noisetier, chêne chevelu et pubescent) évacuent encore plus d’humidité, il est donc à mon avis encore plus important de maîtriser l’envergure de ces arbres.
Afin de bien former l’arbre, il est important de le diriger sur son axe vertical dès son plus jeune âge. Il faut choisir la pousse qui fera l’axe vertical de l’arbre et pincer toutes les autres pousses, ceci à partir de la 2ème année de plantation.Ensuite revenir chaque année sur la coupe de l’année d’avant et arrêter l’arbre à une hauteur d’env. 1,80 m. De ce fait, il ne faut pas trop dégager la base du tronc, il faut juste laisser la place pour que le chien puisse passer dessous. Sinon, il n’y aurait plus assez de feuillage pour l’arbre, vu sa petite hauteur et la taille serré des branches latérales. D’autre part, en tout cas chez nous où il y a beaucoup de soleil et du vent, ces branches basses permettent de faire un léger ombrage et éviter un réchauffement trop important du sol au pied de l’arbre.
Changement de cap en 2009 :
Suite à plusieurs années de sécheresse, nous constatons que le brûle reste trop exposé au soleil et à la chaleur. Lors d’une de nos visites en Charente, nous avons constaté que, au pied d’un arbre avec une branche basse latérale plus longue que les autres, en exposition ensoleillée, les truffes se développaient « en cordon » sous cette branche qui, d’une part faisait de l’ombre et d’autre part faisait ruisseler l’eau à cet endroit précis. Nous voyons ici l’importance des branches basses latérales. De ce fait, nous nous sommes dit qu’il fallait donner à l’arbre une forme de sapin, plutôt qu’une forme cylindrique. En mettant ceci en pratique sur notre plantation, nous avons rencontré la difficulté de tailler à 1,80 m avec des branches latérales longues (difficultés d’accès au sommet). Nous avons donc étêté les arbres plus bas, à env. 1,30 m de hauteur, ce qui donne une forme de buisson (voir photos ci-contre). Cette taille se pratique maintenant également en Charente et dans le Tarn.
BALAT
BONJOUR,
la taille pratiquée en juin consiste à tailler tous les nouveaux rameaux à conbien de feuilles ?attendez-vous que le rameau ait un certain nombre de feuilles? comment pratiquez-vous sur le chene vert?
nina_wollner
Bonjour,
Je vous conseille de tailler toutes les branches qui montent à partir des branches latérales. Vous laisserez les branches latérales partir sur le côté afin d’avoir un peu d’ombre au sol en été. En supprimant les branches qui montent, vous laissez quand même passer assez de lumière.
Claire
Bonjour,
j’ai planté un noisetier truffier dans mon jardin, il y a deux ans.
Il a une belle allure et je souhaite commencer à le tailler, quelle serait la meilleur période ?
je suis entre Lyon et Valence, la terre de mon jardin est plutôt argileuse.
merci
nina_wollner
Bonjour,
La meilleure période, comme il est encore jeune, sera en mars, après les gelées.
Fay Bruno
Bonjour à tous !
J’ai planté des noisetiers truffiers en 1992, ils ont poussés 4ans avant de produire des noisettes en quantité pendant 4 années ensuite la production était ridicule pour des noisetiers à fruits. je ne les ai jamais taillés sauf les rejets du pied .IL font 4,50m de haut plantés tous les 4m des pommiers à cidre les bordent à 4,50m, les rangs font 150m de longueur
Je pense tailler sévèrement les noisetiers cette année (un chien truffier est venu en 2007 et n’a rien trouvé d’après son maitre )
Que pouvez-vous me conseiller de faire affin de produire de la truffe ?
Merci à tous
nina_wollner
Bonjour, à mon avis ces arbres ne produiront pas de truffes 25 après la plantation alors qu’ils n’ont jamais rien produit. Vous n’avez rien à perdre en essayant une taille sévère en vielle lune de juin/juillet (sauf votre effort). Mon conseil serait de refaire une plantation, non pas parce que je suis pépiniériste et pour vous vendre des plants, mais juste pour repartir avec des bons plants.
jb vigier
il faut savoir la nature de ton terrain deja pour commence?
jb vigier
ensuite si tu as un terrain favorable mycorise ta terre au pied de vos noisettier es taille sévèrement toute la surface aerienne des noisettier
Isa Taulan
Bonjour,
J’ai planté un chêne truffier il y a 4 ans maintenant.
Je vous remercie pour vos conseils de taille que je vais effectuer. Puis-je commencer ma 1ère taille en février? Nous habitons dans le Gard. Doit-on panser les branches coupées?
Vous avez parlé de terrain mycorise. Comment peut-on le reconnaître? Nous avons trouvé des morilles dans un coin du jardin, puis-je le reconnaître à cela? Merci
ITaulan
Bonjour,
J’ai planté un chêne truffier il y a 4 ans maintenant.
Je vous remercie pour vos conseils de taille que je vais effectuer. Puis-je commencer ma 1ère taille en février? Nous habitons dans le Gard. Doit-on panser les branches coupées?
Vous avez-vous parlé de terrain mycorise. Comment peut-on le reconnaître? Nous avons trouvé des morilles dans un coin du jardin, puis-je le reconnaître à cela? Merci
ITaulan
J’ai oublié de vous demander : lorsque vous parlez de taille latérale, c’est de la longueur des branches, dans ce cas à combien environ dois-je teiller? Dois-je couper les tiges qui montent comme pour les fruitiers afin de laisser la lumière et le soleil passer?
Enfin, doit-on mettre du fumier (de moutons…)? Merci
nina_wollner
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive, je n’ai pas reçu de notification de commentaire. Pour les questions, il vaut mieux m’envoyer un mail. Vous pouvez tailler en février si l’arbre est encore petit (moins de 2 m). Vous pouvez laisser les branches latérales afin de faire de l’ombre au pied de l’arbre, juste couper les tiges qui montent. Pas de fumier de mouton, seulement des fientes de volailles en petite quantité si nécessaire.
Pour le terrain mycorhizé, je ne comprends pas votre question. Il y a des terrains où il y a déjà des spores de truffes mais ça ne se voit pas comme ça. Les morilles n’indiquent pas la présence de spores de truffes.
Espérant avoir répondu à vos questions et restant à votre disposition,
Cordialement, Nina Wollner
Loic
Bonjour avez-vous un guide pratique pour la taille des des chênes à partir de 4 ans de plantation ? Mes arbres arrivent de votre production.
Merci
Cèdre
Bonjour Pour informations j’ai planté 5chaines vert truffier au moins de février esque c’était le bon moment pour les plantes ? Je voulais pour ma part depuis longtemps an plantes et c’est fait maintenant pour la taille comment faudrait que je procédé peut-être pas pour cette année il sont jeune mer par contre il monte an flèche sur le tuteur c normal ?et pour la taille l’année prochaine ?
charles verdier
bonjour j aimerai avoir des conseils j ai planté des chènes de chez robin (30)y a 5ans,31plants de chez sarl terroir goumand a millau (5ans),15plants de chez ayme grignan y a 3 ans,31 plants a truffes de france y a 5 ans ,plus des plants achetés a regis vieux ,en tout 140plants (chènes verts noisetiers ,chènes pubescents).le technicien de chez robin ne veut pas venir sur le terrain ,j ai un peu de bruler j ai degagé le bas de certains couper a 2m ;faut il les rabattrent a moins de 2m car le bruller est plus sur les arbres petit et faible ,ca implique de couper des grosses branches,peut on tailler en septembre ou au printemps ? merci car je ne sait pas si j abandonne car j ai mis de l argent et du travail pour rien,charles verdier
nina_wollner
Bonjour,
Il est toujours délicat de tailler sévèrement un arbre qui n’a pas été taillé régulièrement mais dans votre cas, ils ne sont pas très vieux ou gros. Je pense que vous pouvez les rabattre à 1m60 – 1m80 fin juin – début juillet, vielle lune. Je vous souhaite bonne continuation et de la patience, la trufficulture ne va pas très vite, 5 ans, c’est encore tôt.
giai michel
bonjour j ai des arbres de 16 ans jamais tailles comment faire pour les tailler merci
nina_wollner
Bonjour,
Il est toujours un peu délicat d’intervenir brusquement sur des arbres qui n’ont jamais été taillés. Je vous conseille de commencer par les étêter afin de réduire leur hauteur, ceci en vielle lune fin juin ou début juillet. L’année suivante, vous pouvez intervenir sur les branches latérales. Afin d’avoir des conseils plus personnalisés, je vous invite à m’envoyer par mail des photos de vos vos arbres car il est difficile de se prononcer à l’aveugle.
Luc cabrerizo
Bonjour
Quand vous parlez de vieille lune s’agit-il de la forme de la lune ou de la lune descendante dans le ciel. Merci
nina_wollner
La forme de la lune, celle qui vient après la plaine lune
Jean Marc Payenchet
Bonjour j ai planté quelques arbres truffiers il y a 11 ans je ne l l’ai jamais taillé il y a n’a qui brûle et d autre pas mais je n ai jamais trouvé de truffes que doit je faire je précise que j habite en dordogne et que le terrain es calcaire merci
nina_wollner
Bonjour,
Le fait de tailler les arbres renouvelle le système racinaire avec des jeunes racines logeant les mycorhizes, diminue la force de l’arbre et donc son besoin en eau en laissant plus d’humidité pour la truffe, et créé un stress à l’arbre qui le fait envoyer des tanins aux racines. Tout ceci aide à déclencher les brûlés. D’où l’importance de la taille. Je vus conseille également d’essayer les pièges à truffe. Après, il y a d’autres facteurs qui peuvent jouer également. Je vous invite à me contacter par mail ou téléphone pour en discuter d’avantage.
JEAN PIERRE GARNAULT
Bonjour, j’ai planté un chaîne truffier qui vient du sud de la Dôme en Normandie il y a 7 ans je ne l’ai jamais taillé faut il que je l’étête en premier ( il fait environ 2 mètres ) et quand.
Merci de votre réponse.
nina_wollner
Bonjour,
En effet, il faut étêter l’arbre dans un premier temps. Je vous conseille de faire cette taille à la fin du mois de juin, vous avez donc le temps. Il suffit de ne pas oublier d’ici là ! Bonne continuation !
Christian MATHIEU
Bonjour,
je souhaiterais commander 35 plants de tuber melanosporum 30 chênes pubescents et 5 noisetiers, est il possible de panacher. quel en serait le coût avec le transport pour le 04 ?
pourriez vous me dire si un arrosage par aspersion normale (15 mètres de rayon ne pose pas de problème particulier en dehors de la pousse d’herbes ?
Dans l’attente cordialement.
nina_wollner
Bonjour,
Pour toute commande, merci de me contacter directement par mail ou téléphone.
Bien cordialement
Eric
Bonjour,
Je viens de planter un chêne vert et un chêne pubescent en « mixte » comme vous le recommandez, à 30 centimètres l’un de l’autre et en suivant vos autres recommandations.
J’ai donc compris que vous préconisez de commencer à tailler deux ans après la plantation en vieille lune de juin.
Ma question est: comment tailler la partie située entre les deux arbres plantés à 30 centimètres l’un de l’autre?
Dois-je quasiment supprimer le côté de chaque arbre qui est contre l’autre de façon à ce que les deux arbres n’en forment quasi plus qu’un? Ou bien couper du mieux que je peux quelques branches ou bien encore uniquement couper les branches montantes des branches latérales quitte a laisser les branches des deux arbres s’entremêler?
Merci
nina_wollner
Bonjour,
La taille des jeunes plants, jusqu’à la hauteur définitive (1,60 m) doit se faire en hiver ou au printemps. C’est seulement quand on veut freiner la croissance de l’arbre que l’on taille en vielle lune de juin.
Pour former les jeunes plants en mixte, vous devez couper les branches les plus fortes qui se croisent.
Bonne continuation !
Del Papa Franck
Bonjour, j’ai planté au printemps plusieurs truffiers, chênes verts, blancs, noisetiers et tilleuls. Je voudrais savoir, concernant la nature du sol, à quel moment faut il effectuer des apports.
Cordialement Franck
nina_wollner
Bonjour,
Il faut effectuer les apports nécessaires en fonction des besoin de votre sol. L’apport de calcaire peut se faire à tout moment. Pour l’apport d’un engrais adapté si nécessaire, le bon moment est la fin de l’hiver et le printemps.
JOLIFIER
Bonjour à tous,
J’ai planté cinquante truffiers il y a maintenant 12 ans. Je n’ai jamais récolté la moindre truffe .les arbres marque quasiment tous par un rond sans herbe au sol. N’est-ce pas une une indication qu’il porterai des truffes ?
Que faire. Je n’ai jamais tailler ces arbres il était grand temps de le faire ?
Merci
nina_wollner
Bonjour,
Vos arbres ont bien des brûlés, ce qui est bon signe pour espérer produire. Cela veut dire qu’il y a l’activité du mycélium dans le sol. par contre, il faut plusieurs facteurs réunis pour que l’arbre produise des truffes. S’il manque un élément, calcaire, eau, jeunes racines etc. la truffe se fait attendre. Il est impossible à dire ce qui manque sans connaitre votre sol et votre travail. Si les arbres n’ont jamais été taillés, ils sont probablement très grands, ce qui favorise une grande évaporation de l’eau par les feuilles et l’arbre prend l’eau nécessaire à la truffe… Sans taille des arbres, vous ne favorisez pas le développement de jeunes racines et un chevelu racinaire important pour faire la truffe.
Vous pouvez réduire dans un premier temps la hauteur de vos arbres, en vielle lune fin juin – début juillet l’été prochain. Avant cela, vous pouvez faire des pièges à truffes en mars prochain.
Voilà quelques pistes pour vous aider à démarrer la production. Si vous voulez en discuter davantage et éventuellement m’envoyer quelques photos pour que je puisse mieux me prononcer, je vous invite à me contacter par mail.
Bien cordialement,
Nina Wollner
Baray Georges
Bonsoir mde sonner
D ‘habitude je tailles mes chênes truffier en juin .acheter chez vous a Perpignan: chez Mr Ribes
Est il possible de les tailler en janvier même si cela me permet de les rabattre a 1.80m.
Merci par avance.
nina_wollner
Bonjour,
Il est possible de tailler en janvier mais vous risquez d’avoir des repousses plus vigoureuses au printemps que lors d’une taille fin juin.
Beurois
Bonjour, j ai planté 4 chênes verts truffiers il y a un peu moins de 3 ans.
Leur croissance est différentes et un d eux fait déjà facilement 1m20 mais n est qu en tige droite.
On m a actuellement conseillé de les tailler mais je ne sais pas comment ni quoi tailler … … auriez vous un conseil ?
nina_wollner
Bonjour,
Vous pouvez tailler ces arbres maintenant. Envoyez moi des photos par mail, je pourrai mieux vous conseiller
pelizzo
bonjour, j’ai des chênes truffier de planter sur un sol calcaire. ils ont12ans, ont été irrigués les premières années puis plus jusqu’à aujourd’hui ,comme ils ont manqués d’eau ils ont peu poussés. pensez vous que je puisse les récupérer et comment. est ce que je peux èspérer récolter des truffes un jour! ou faut il que je replante?merci d’avance
nina_wollner
Bonjour,
Il est difficile de dire sans connaître : le sol, l’exposition, les plants, présence de brûlés ou non, l’entretien fait (taille, travail du sol etc), si votre plantation va produire un jour. Si les arbres n’ont jamais été taillées, le système racinaire n’a pas été renouvelé. Si le sol n’a jamais été travaillé, les racines superficielles n’ont pas pu s’installer. Si les arbres sont très exposés au soleil sans apport d’eau, les mycorhizes ont pu souffrir.
Si vous voulez essayer de stimuler les arbres, vous pouvez travailler le sol dès maintenant jusqu’à mi-avril avec un apport de spores et les tailler fin juin- début juillet.
Je reste à votre disposition par mail pour en discuter davantage.
Jérémy Denys
Bonjour,
J’ai acheté vos plants en 2019.
Sur mes plantations mixtes chêne vert/chevelu et chêne vert simple qui ont 5 ans, est il possible de tailler les arbres début septembre car les chevelus et chêne verts ont beaucoup poussé ?
A partir de quand (mois ) peut on observer la mouche autour des arbres ?
Merci à vous
nina_wollner
Bonjour,
Il est possible de tailler les arbres en septembre. Cependant, nous avons constaté qu’une taille d’automne a tendance à produire des repousses plus importantes au printemps. A notre avis, la meilleure période de taille est fin juin-début juillet, en vielle lune.
L’observation de la mouche (Helomyza Tuberivora) pour détecter les truffes se fait lorsque la truffe est à pleine maturité. Selon votre région, vous pouvez avoir des truffes à maturité à partir de mi ou fin décembre.
Espérant avoir répondu à vos questions et vous souhaitant bonne continuation.
Nina Wollner
Jérémy Denys
Bonjour,
Merci encore pour votre réponse.