Pièges à truffes

Classé dans : Conseils Techniques | 40

Les pièges à truffes ??!!

Une pratique venant d’Espagne ; ils font des trous au pied des arbres et 2 ans plus tard, ces trous sont remplis de truffes !!

Ce n’est pas si simple que cela mais le « truc » reste exceptionnel. En effet, Roger Ribes en avait entendu parler et, après avoir insisté longuement et au bout de quelques années de patience, son collègue espagnol a bien voulu lui montrer son « trésor ». Roger Ribes s’est bien entendu rapidement procuré une tarière et a débuté l’expérimentation sur sa plantation, en avril 2008

Il s’agit de faire des tous à la tarière (diamètre 25 cm, profondeur env. 30 cm) en mars – avril dans la zone du brûlé sur un arbre qui n’a pas encore produit (ou qui ne produit plus). Au fond de ces trous, il faut incorporer 5 litres de terreau désinfecté « spécial truffe » mélangé avec des spores de truffe (100 – 150 grammes dans un sac de 50 litres). Mélanger ce terreau avec la terre restée au fond du trou et reboucher le trou en laissant une monticule sur le dessus.

En coupant les racines à la tarière, les spores apportés dans le terreau pénetrent dans les racines coupées et colonisent également les nouvelles racines qui vont se faire suite à cette coupe. Le terreau utilisé est légèrement acide, ce qui est favorable pour le développement de mycorhizes.

Le fait est que, 2 ans après cette intervention, notre ami espagnol récolte des quantités importantes de truffes dans ces trous. Il ne reste plus qu’à vérifier l’efficacité de ce système en l’appliquant sur nos plantations.

Depuis, le pratique de pièges à truffes et, plus largement, de réensemencement des truffières, s’est largement répandue. Nous savons aujourd’hui, en 2024, qu’il est indispensable de remettre des spores de truffes sur nos parcelles car à force de récolter une grande partie des truffes produites, grâce à des bons chiens truffiers, la parcelle s’épuise. Le fait de faire des pièges à truffes sur des jeunes plants, à partir de 3 ans, permet d’avoir un grand nombre d’arbres producteurs à partir de 4 ou 5 ans. 

Nous allons voir ci-dessous plus en détail les différentes manières d’apporter des spores de truffes afin de booster vos truffières.

(Voir la liste de dépositaires de terreau « Piège à truffes » en bas de la page)

 
 
 
 

 

PLUS SIMPLE ET A FAIRE RÉGULIÈREMENT :

Partant du principe qu’il faut toujours remettre des spores dans le sol quand on en sort une truffe, ce mélange servira au moment de cavage des truffes. Chaque fois que vous sortez une truffe de la terre, remettez une bonne poignée de ce mélange dans le trou de cavage et recouvrez. Nous avons de très bons résultats avec des truffes plus belles et plus nombreuses l’année suivante. Sans remettre des spores, vous risquez « d’épuiser » la truffière.

LES PREMIERS PIEGES EN 2007 ET L’EVOLUTION DEPUIS 2009

Roger Ribes a fait ses premiers pièges à truffes sur sa plantation de Belesta en mars 2007 et était impatient de voir les premiers résultats en décembre 2009.

Il était trop tôt dans la saison pour faire un bilan global mais notre constatation à ce jour-là (le 14 décembre 2009) : toutes les truffes mûrissent en même temps dans les trous, elles sont plus rondes et régulières et généralement plus grosses que celles qui « se débrouillent toutes seules » dans notre terre dure et caillouteuse. Elles ont été mieux protégées de la chaleur et la sécheresse et ce sont les trous près d’un goutteurs qui ont produits. Et seulement les trous sur des arbres déjà producteurs ont donné des truffes.

D’autre part, lors du cavage l’hiver 2008, nous avons chaque fois mis une poignée de terreau avec spores dans le trou de cavage avant de reboucher. Dans ces trous, nous avons trouvé des truffes plus grosses et rondes.

 

 
JANVIER 2013, nouvelles observations

Les années se suivent et se ressemblent, sécheresse sévère pendant plusieurs mois en été. Par contre, en novembre 2012 nous avons eu beaucoup de pluie et les truffes n’ont pas apprécié. Les truffes de décembre avaient pour une grande partie souffert de cet excès d’eau tardive, elles étaient molles et n’avaient pas réussi à mûrir correctement. Cependant, dans les pièges à truffes, trous à la tarière, elles étaient préservées. Ce qui a confirmé notre doute. Le terreau « formule originale » est trop léger et drainant pour nos conditions de sols caillouteux et très filtrants. Cela les a sauvé des pluies tardives.

Mais voilà ce que nous avons constaté depuis nos premiers trous :
Point positif : les truffes reviennent dans les pièges chaque année depuis 2009 car nous remettons toujours une poignée de terreau avec des spores de truffes quand nous en sortons une.
Point négatif : les pièges exposés au soleil et sans protection dessus donnent des plus petites truffes et nous voyons bien que le terreau dans lequel nous trouvons les truffes est trop sec.

Conclusion : dans un sol argileux, le trou fonctionne comme une retenue d’eau et le terreau garde son humidité. Dans un sol filtrant, l’eau s’évacue à travers le terreau et le fond du trou et le terreau sèche trop.

Voilà pourquoi nous avons demandé aux Tourbières de France de préparer un deuxième type de terreau désinfecté avec les mêmes qualités mais avec une meilleure rétention en eau. A vous donc d’utiliser la bonne formule selon votre type de sol.

FIN DE SAISON 2016 – 17, on apprend encore

Nos collègues sur une partie de l’ensemble de nos plantations, Raymond et son épouse Brigitte, sont très méticuleux et répertorient absolument tout ce qu’ils font sur la truffière, ce qui leur permet de mieux comprendre chaque intervention et d’analyser les résultats. En notant scrupuleusement l’emplacement des truffes sorties des pièges à truffes (et hors pièges), ils ont constaté que la majorité des truffes se trouvent  dans les pièges situées au nord de l’arbre, puis à l’est. Peu ou pas de truffes dans les pièges au sud et à l’ouest. Ce qui nous fait dire qu’il est inutile de faire des pièges tout autour de l’arbre, en tout cas dans nos conditions climatiques avec beaucoup de soleil et chaleur.Il serait intéressant de connaître les observation d’autres trufficulteurs à ce sujet.

Raymond au cavage avec Lola, Brigitte note tout
Piège avec truffes
Ce que nous pouvons dire en mars 2020

Les pièges à truffes sont devenus courants et font maintenant partie des techniques de culture conseillées par pratiquement tous les acteurs du monde trufficole. La production de truffes augmente nettement sur une parcelle où ces pièges sont pratiqués.

Les trufficulteurs font maintenant leurs propres essais, comme chez M. Garnero, où il a planté des bulbes d’iris au bord du trou du piège. Il a constaté une « agglomération » de truffes contre les racines des iris. Cet hiver, ce sont principalement les pièges avec bulbes d’iris qui ont produit.

Nous pouvons également affirmer que les pièges peuvent et doivent être régénérés : à chaque récolte de truffes dans un piège, recoupez les racines s’y trouvant avec un grand couteau puis remettez une dose de terreau avec spores dans le piège avant de refermer. Un trufficulteur audois ramasse des truffes dans les mêmes pièges depuis 6 ans avec cette pratique !

Nous soulignons également l’importance de remettre du terreau avec des spores à chaque truffe ramassée en dehors des pièges. Agrandissez le trou de cavage et mettez une bonne poignée de terreau avec spores avant de refermer le trou. Vous y trouverez une ou des truffes plus rondes et belles l’année suivante.
En cavant avec des chiens, nous ramassons aujourd’hui toutes les truffes présentes, de la première à la dernière, et il n’y a plus de spores dans le sol pour perpétuer la production de truffes. D’où l’importance de toujours en remettre.

Iris plantés au bord du piège
Voici nos conseils pour la mise en ouvre des différentes techniques expérimentées :
tariere1
Faire un trou à la tarière
Les racines sont coupées
Les racines sont coupées
Terreau pour pièges à truffes
Terreau pour pièges à truffes

Préparation du substrat :

•  Utiliser un sac de 50 L de substrat désinfecté spécial «Pouss’truf» Tourbières de France, sol argileux ou filtrant selon vos besoins. Avec un sac de 50 litres de terreau « Pouss’truf », on prépare la quantité de substrat inoculé pour environ 110 pièges.

•  Broyer 100 – 200 g (selon la maturité et la disponibilité) de truffes T. melanosporum dans un mixeur avec 0,75 L d’eau et 1 verre de sucre ou de miel.  Anticipez dès le mois de décembre, procurez vous des truffes de début et de milieu et fin de saison. Les congeler au fur et à mesure en attendant de les utiliser. 

•  Verser ce mélange sur 5 – 7 L de vermiculite et bien mélanger (à défaut de vermiculite, utiliser 5 L de terreau bien émietté)

•  Dans une bétonnière, bien mélanger le sac de terreau avec le mélange vermiculite – truffes broyées et remettre ce mélange dans le sac et marquer le sac « terreau avec spores ».

Utilisation du substrat :

•  Chaque fois que vous sortez une truffe de la terre, remettez une bonne poignée de ce mélange dans le trou de cavage que vous auriez un peu agrandi et recouvrez. Dans ce cas, nous retrouvons des truffes au même endroit en plus grande quantité l’hiver suivant.

•  Les « pièges à truffes » : en mars – avril, faire un trou à la tarière (diamètre 20 cm, profondeur 25 cm) sur le brûlé de arbre, de préférence côté ombragé (nord et est). Laisser un peu de terre au fond du trou, y ajouter un demi-litre du mélange avec les spores de truffe  puis 3 à 4 L (selon la taille du trou) du substrat «Pouss’truf » sans pores de truffes et bien mélanger le tout. Enfoncez un bout de bois de chêne (10 cm) ou quelques sarments de vigne. Arrosez bien (3 L) afin de bien mouiller la tourbe avant de recouvrir le trou avec la terre sortie de façon à faire un monticule dessus.

Nous avons plusieurs clients qui ont fait les premiers pièges à truffes dès la 3ème année de plantation. Dans de très nombreux cas, production en 4ème et surtout 5ème année. 

Afin de faciliter le travail quand vous faites beaucoup de pièges sur la parcelle, il est possible de préparer le mélange terreau avec spores et terreau sans spores à l’avance. Dans une très grosse bétonnière, mélanger un sac de terreau avec spores avec 5 sacs de terreau sans spores. Transporter dans des comportes sur la parcelle et utiliser 3 – 4 litres de ce mélange directement dans chaque trou. Selon la taille de votre bétonnière, adaptez les quantités en respectant les proportions.

Les « mini-trous » : avec un outil à main, faire un trou de 20 cm de profondeur sur le brûlé, y mettre une bonne poignée du terreau avec spores, mélanger un peu et recouvrir. Cette technique est moins efficace dans des sols filtrants et conditions climatiques sèches.

Il est également possible de faire des saignées de 20 cm de profondeur dans le sol et y enfouir le mélange. 

Si le terrain est sec, à partir du mois de mars, arrosez au moins 1 fois par mois autour du monticule afin de compenser la pluviométrie manquante ou placez le goutteur à coté (au dessus en cas de pente). Selon les expériences déjà vues, les truffes se feront 2 ans après dans ces trous, voire un ans après dans les mini-trous et saignées.  

Fourniture du substrat désinfecté :

Afin de faire vous-même des essais, vous pouvez vous procurer ce terreau, élaboré par les Tourbières de France selon une recette spéciale selon nos indications (Pouss’truf), auprès des dépositaires suivants : Passez vos commandes de terreau avant le 15 janvier. Liste sous réserve selon les disponibilités des dépositaires. Ou directement chez Evadea Pro, 02.40.77.45.44 ou mail infopro@evadea.com

Nous avons modifié notre liste de dépositaires en avril 2024, avec beaucoup moins de lieux de dépôt, n’ayant pas de nouvelles de beaucoup, d’autres ne souhaitant plus être sollicités. Nous savons que beaucoup d’associations de trufficulteurs en proposent à leurs adhérents, n’hésitez pas à solliciter les structures dans vos départements. 

Pyrénées Orientales et Aude, ou si vous êtes de passage à la pépinière :
Nous en disposons toute l’année, nous contacter avant par mail, sms ou téléphone pour venir en chercher à la pépinière. 

Dordogne et sud Charente, voire partout en France, M. Perez se déplace, contactez le :
M. PEREZ Narcisse, Verdinas, 24340 STE CROIX DE MAREUIL – 06 15 21 02 11

Gard :
BASTIDON, 7 lieu dit Les Gousats, CD124, 30190 SAINT-GENIES DE MALGOIRES 04.66.81.10.26
bastidon.gerard@wanadoo.fr

Bouches du Rhône :
M. GARNERO Jean Claude, 277 ch. des Collines, 13610 LE PUY STE REPARADE – 06 14 63 41 51

Alpes de Haute Provence :
Ets GARCIN Frères, Route de Manosque, 04210 VALENSOLE – 04.92.74.83.67 a.garcin@garcinfreres.com

Vaucluse :
COMPTOIR VERT, Monsieur OLIVE , Avenue des Marchés, 84200 CARPENTRAS – 06 29 62 98 61    contact@comptoirvert.net
http://comptoirvert.net/    Comptoir Vert fournit également terreau, pots, vermiculite, perlite, étiquettes, tuteurs, filets de protection, paillages etc.

Hérault :
2ème dépôt COMPTOIR VERT, chemin de l’Hort d’Aval, 34400 SATURAGUES  Comptoir Vert fournit également terreau, pots, vermiculite, perlite, étiquettes, tuteurs, filets de protection, paillages etc.

Si vous souhaitez faire un dépôt / point de distribution, contacter Les Tourbières de France – Evadea Pro, 02.40.77.45.44 ou mail infopro@evadea.com

Si vous souhaitez vous faire connaître en tant que point de distribution, envoyez-moi un message, je vous mettrai dans la liste.

40 Responses

  1. MIANNAY

    Bonjour,

    J’ai essayé de contacter monsieur Laborde mais sans succès. Son adresse ne semble plus attribuée.
    Avez-vous une autre adresse de courriel?
    Bien à vous,
    Eric MIANNAY

  2. Casado eric

    Bonjour, est-ce qu on peut faire les trous à la tarière à la mi-février ? Combien de temps se conserve le mélange terreau/vermiculite/ truffes ? Merci pour vos réponses

    • nina_wollner

      Bonjour,
      si votre truffière n’est pas en production, vous pouvez faire les pièges à truffe à partir de mi-février. Le mélange se conserve très longtemps (plusieurs années) dans un sac fermé et stocké dans un endroit frais et sec.

  3. Sibra

    J’aimerais bien essayer votre technique dans un pré près de mon jardin. Mais il n’y a pas de brûlé. Seulement des noisetiers ou arbres fruitiers (pommiers, merisiers). Merci de me répondre. Altitude 1000m

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Il faut qu’il y ait des arbres ayant été mycorhizés et des brûlés pour que la technique des pièges à truffes fonctionne.

  4. guinard

    Bonjour

    J’ai une plantation de chênes truffiers (7 ans), sur un terrain plein de pierres. Y a-t-il un inconvénient à les faire broyées

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Vous pouvez faire broyer les pierres si cela vous facilite le travail sur terrrain

  5. sebastien Tadeoni

    Bonjour,
    Mes parents ont 2 chênes mycorhizés (1 commun et 1 vert) âgés de 10 ans mais ils ne les ont pas entretenus et n’ont jamais récolté de truffes.
    Les brûlés sont peu visibles par contre j’ai l’impression qu’il y a toujours du mycélium sur des radicelles (observation que j’ai faite à l’oeil nu, peut être je me trompe).
    Est-ce que cette technique pourrait relancé la truffière. Faudrait-il aussi tailler les arbres avant ou faire d’autres amendements à la terre?
    Merci de votre réponse.

    • nina_wollner

      Bonjour, oui je pense en effet qu’il pourrait être intéressant d’essayer les pièges à truffes sur ces arbres. Ils doivent être grand aujourd’hui et je pense qu’une taille est nécessaire. Par contre, il faudrait intervenir en été, vielle lune de juin, donc l’été prochain. Mais vous pouvez faire les pièges avant, en mars prochain. Restant à votre disposition pour plus d’informations.

  6. François du Perche

    J’habite dans l’Orne et suis en lisière de forêt avec des terres de PH 6 (filtrantes ou humides selon les zones). En lisant votre article, je découvre avec étonnement que ce n’est pas du tout incompatible avec la production de truffes pourvu qu’on procède à des amendements. Avez-vous des expériences dans cette région. J’avais lu il y a quelques années dans le journal « Le Perche » les récits d’un vieux ramasseur de champignons qui racontait qu’il trouvait pas mal de truffes dans l’Orne, mais sur des terrains calcaires.
    Autre problème potentiel : nous sommes infestés de blaireaux, peut-on s’en protéger avec des treillis soudés assez costauds ou des répulsifs ?
    BRF : j’ai lu que cette technique donnait de bons résultats pour la production truffière. Avez-vous des retours d’expérience ?
    Chênes pédonculés : ils poussent très bien ici, est-ce envisageable d’avoir des plants mycorhisés ou préconisez vous plutôt une autre variété.
    Chênes d’Amérique : j’ai une petite plantation d’environ 100 arbres d’environ 5 ans qui sont très vigoureux. Est-il envisageable d’amender le sol en surface et de creuser et remplir des trous avec votre mélange spécial ?

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Nous n’avons pas d’expériences dans votre région mais si les anciens ont ramassé des truffes, il y a forcément un potentiel. Vous pouvez modifier votre terrain s’il n’est pas calcaire.
      Pour les blaireaux, nous avons les mêmes soucis et il n’y a que des bonnes clôtures ou des pièges pour s’en protéger, selon nos expériences.
      BRF : pas de retours.
      Chênes pédonculés : mauvais retours (producteurs très tardifs). Les meilleurs résultats en feuillage caduc se font sur les chênes chevelus (quercus cerris).
      Chênes d’Amérique : sont ils déjà mycorhizés ? Sinon, aucune possibilité de les mycorhizer sur place.
      Espérant avoir répondu à vos questions et restant à votre disposition,
      Cordialement,
      Nina Wollner

  7. Yassine

    J ai une parcelle plantée en jeunes pieds de caroubiers au Maroc (900-1000m d altitude et 250-300mm/an), ma question est il faisable de les faire ensemencer en spore de truffe noir? Même question pour les arbres de thya de bergerie sachant que ces deux espèces d arbre peuvent vivre en symbiose avec le chêne vert.
    Merci d avance.

  8. Baray georges

    Bonjour
    J ai acheté chez vous a la pépinière de perpignan des chenes truffiers je voudrais acheter du terreau que vous avez mis au point avec les tourbières de france. en petite quantité.
    Ou puis en trouver. Merci.

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Vous trouverez la liste des distributeurs à la fin de l’article sur les pièges à truffes.

  9. muriel

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur le reensemencement.
    J ai des truffiers et je pratique le reensemencement par pieges sans l apport d un morceau de bois chêne ou sarment de vigne.
    Je souhaiterais savoir pourquoi vous préconisez de planter un morceau de bois? si le choix du chêne ou sarment de vigne est important et si vous reensemencez en fonction du qualendrier lunaire?
    Merci pour votre réponse,cordialement.

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Nous préconisons le morceau de bois de vigne ou de chêne sec pour le tanin qu’il apporte à la truffe. Nous ne tenons pas compte du calendrier lunaire pour les pièges à truffe.
      Bonne continuation !

  10. perrollaz

    Comment entretenir mon terrain entre mes chênes et les zones brûlées ?

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Voulez-vous dire, comment entretenir les brûlés ? Je préconise un travail du sol en mars, au plus tard mi-avril, sur toute la zone du brûlé sur environ 15 cm profondeur. Vous pouvez travailler plus profond en cassant les racines sur des petits point du brûlé, type piège à truffe, grelinette, saignée, en apportant du terreau et vermiculite avec des spores de truffe.

  11. Sirvent

    Bonjour,

    Nous avons planté des chênes truffiers en 2011 mais n’avons à ce jour toujours pas récolté de truffe.
    Des brulés plus ou moins importants sont visibles sur les arbres. Nous n’avons pas travaillé le sol pendant des années et un spécialiste m’a donc conseillé de le faire et également de les étêter et tailler les branches qui touchaient le sol. Auriez-vous d’autres conseils à me donner? Pensez-vous que je peux tenter de faire des pièges à truffes et si c’est le cas est-ce trop tard pour cette année?
    En vous remerciant par avance pour vos conseils.
    Cordialement

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec les préconisations du spécialiste. J’ajoute que la meilleure période pour la taille des arbres sera en vielle lune de juin (semaine 26 et 27 cette année) afin de freiner la croissance des arbres. Pensez à garder des branches basses côté sud afin de faire de l’ombre au pied des arbres pendant les fortes chaleurs de l’été. En ce qui concerne les pièges à truffes, il me semble que c’est un peu tard ce printemps. Vous pourriez éventuellement faire quelques essais de pièges à truffes en novembre, j’ai eu des retours positifs sur ces essais.
      Restant à votre disposition pour tout information complémentaire,
      Cordialement

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Oui vous pouvez également planter vos arbres en utilisant le mélange terreau avec spores, cela donne un très bon résultat de précocité de production. Je vous conseille de mettre environ un litre du mélange autour de la motte dans le trou de plantation.

  12. baray georges

    bonjour mde Wolner
    d ‘habitude je taille mes arbres en juin mais peux t on les tailler en février .quelles peuvent être les conséquences.
    Merci

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Vous pouvez tailler vos arbres en février également mais nous avons constaté qu’ils repoussent plus que suite à une taille en juin.

  13. LE ROY CHRISTIAN

    bonjour
    je reside dans le nord charente j ai une plantation de 160 truffiers qui ont 10 ans pantes 6mx3,5 m qui ne donnent pas ( 6 petites truffes cette annee).je viens de les faire etetes et en est ensemenses 80 ( substrat+ truffes broyees) je n ai pas fait de pieges a truffes a la terriere mais une tranchee de 80cm de long de 20cm de profond a 1metre du pied de l arbre au nord quand pensez vous ???? je me suis appercu qu il y avait beaucoup de mousse tout autour des arbres es nuisible pour la plantation , quel remede si c etait le cas, si vous avez des conseils je suis preneur
    MERCIde votre reponse et bonne journee

  14. LE ROY CHRISTIAN

    BONJOUR
    je reside dans le nord charente j ai une plantation de 160 truffiers de chene vert qui ont 10ans plantes 6mx3;5m qui ne donnent pas ( 8 petites truffes cette annee) je jes fait etetes et les aient ensemenses (substrat + truffes broyees) je n ai pas fait de pieges a truffes a la terriere mais une tranchee de 80cm et de 20cm de profond au nord .quand pensez vous ???
    je me suis aussi appercu qu ily avait beaucoup de mousse tout autour de s arbres . cela est il nuisble a ceux ci et quel remede a cette nuisance
    si vous avez des conseils a m apporter je suis prneur
    MERCI de votre reponse et bonne journee

    • nina_wollner

      Bonjour,

      Le réensemencement sous différentes formes (pièges à truffe ou saignées) donnent dans la majorité des cas des bons résultats. Cependant, il ne faut pas oublier le travail essentiel de la truffière, qui est le travail du sol. Si vous avez beaucoup de mousse, votre sol est probablement trop compact. Il faut travailler le sol autour de l’arbre sur 15 – 20 cm de profondeur chaque année en mars, maxi mi-avril. Si vous souhaitez des conseils plus précis, vous pouvez m’envoyer des photos de votre plantation par mail.
      Bonne continuation !

  15. LE ROY CHRISTIAN

    BONJOUR
    merci de votre reponse rapide
    petite precison a quelle distance dois je travaille le sol
    des votre reponse je vous envoye les photos d avant et d apres
    encore MERCI et bonne journee

  16. Pommier

    Bonjour j’aimerais essayer vos pièges à truffe, nous sommes en mai et j’habite sud Drôme, est il trop tard ?

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Si vos arbres ne produisent pas de truffes, vous pouvez encore faire les pièges à truffes en mai. par contre, si vos arbres font déjà des truffes, cette intervention en mai peut perturber votre production de l’hiver prochain.

  17. George

    Bonjour .
    Je viens de Grèce et j’ai une truffière.

    Me serait-il possible d’en mettre plus, soit 300g, dans le dosage indiqué au lieu de 100g à 150g avec des graines de truffes ?
    Y a-t-il un problème?

    Merci beaucoup.

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Vous pouvez mettre plus de truffes si vous en avez, ce n’est pas un problème. Le même dosage s’applique pour les autres types de truffes.
      L’important est de remettre des spores de truffes sur les arbres, pour pérenniser la production ou pour parfois déchlencher la production.
      Bonne continuation !

  18. George

    Aussi, le même dosage s’applique-t-il à tous les types de truffes, comme les truffes d’été ou de printemps ?

    Merci

  19. george

    Bonjour à nouveau. Dans les truffes d’été, je trouve beaucoup de vers de fer, savez-vous comment les gérer ?

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Non, je suis désolée, je n’ai pas de solution pour ce problème. peut-être d’autres trufficulteurs voyant cette question ???

  20. george

    merci beaucoup. Si quelqu’un sait, merci de me donner une solution.

  21. Caron

    Bonjour,
    J’ai une question, j’ai vu et lu que vous mettiez des Iris dans les brûlés, c’est pour marquer les pièges à truffes ou pour faire produire également les Iris ( plante hôte).

    Cordialement

    Bruno Caron

    • nina_wollner

      Bonjour,
      En plus de marquer le piège à truffes, l’iris sert à faire produire car les truffes ont tendance à se coller , avec une quantité et une grosseur augmentées, contre le bulbe de l’iris.
      Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *