Nos clients témoignent

Classé dans : Actualités | 0

Quelques uns de nos clients restent en contact avec nous après leur achat de plats truffiers. Ce sont souvent des clients que nous avons suivi et conseillé avant, pendant et après la plantation. Nous sommes là pour vous guider vers la réussite et ceux qui choisissent de suivre nos conseils et rester en contact avec nous ont souvent de très bons résultats. Et ce suivi est gratuit !
Alors, si vous également, vous voulez réussir, n’hésitez pas à nous solliciter. Ou si vous souhaitez tout simplement nous tenir au courant de l’évolution de votre plantation, cela nous fera plaisir. Si vous voulez publier un témoignage, contactez moi par mail pepiniere.wollner@gmail.com

Dans le Vaucluse, chez Fabien

 
Et voilà la première truffe tuber melanospurum le (25/08/23) sur une plantation de 6 ans en mixte ! Découverte par hasard en vérifiant l’humidité d’un piège.
Travail effectué depuis 6 ans :
– Taille de formation et d’entretien en août 
-ré-ensemencement de surface au printemps depuis 2 ans 
-travail du sol avec une herse rotative 
-des brûlés apparus à l’âge de 2 ans. 
-Sur 112 paires l’âge de 4 ans 76 paires étaient pourvues de brûlés 
-essai cette année d’apport de fumier de poule en granulés ( conseillé par Mr Ribes) à voir !! 
Piège à truffes à l’âge de 4 ans ( à voir si résultat cette année car la parcelle est très safreuse) 
Tout cela laisse présager un début de production cette année 🤞 (affaire à suivre! ) merci à Nina ainsi qu’à Mr Ribes pour leurs conseils et leurs plants de qualité . 
Fabien du Vaucluse
 

En Dordogne, chez Julien

Premières truffes chez Julien à 4 ans et demi, 6 emplacements producteurs en janvier 2023, sur 7 000 m2.
Puis en octobre 23, une grosse quarantaine de truffes de marque. Confirmation de la bonne évolution avec une première récolte de 800 grammes le 11 décembre. Début février 2024, il est déjà à plus de 10 kg/ha de truffes, plantation de 5 ans et demi. Les truffes se trouvent aussi bien hors piège que dans des pièges de 2 ans. Il y en a même dans 3 pièges faits en mars 2023, moins d’un an ! Une très belle réussite grâce à un travail méticuleux. Rien ne vient tout seul !

Dans le Gard, chez Grégory

Un bel exemple de réussite sur sol acide modifié :

« Les plants que j’ai achetés en 2010, 2011 et 2012 auprès des pépinières Ribes
et Wollner ont été plantés sur mon exploitation située parmi les schistes, dans
une zone d’exclusion de la truffe du département du Gard. J’ai donc planté
avec inoculum dans des terres très pauvres et très acides, pH 5, envahies de
bruyères et de fougères aigles. Après un défrichage et un nettoyage
consciencieux des terrasses, j’ai amendé le sol avec un peu de chaux vive et
une bonne dose de sable calcaire et de dolomie. Puis j’ai planté une bonne
proportion de « doublons », c’est-à-dire des arbres plantés par deux, un chêne
chevelu et un vert. N’ayant que de l’eau acide (pH 5,5), j’ai arrosé en l’ayant
faite transiter et reposer dans des cuves remplies de sable calcaire.
Les premiers arbres ont donné au bout de 3 ans. Depuis, le nombre d’arbres
producteurs n’a cessé d’augmenter atteignant 70 % cette saison 2017-2018
malgré l’exceptionnelle sécheresse que nous avons eue dans le Gard. Je tenais
à remercier Madame Wollner et Monsieur Ribes pour la qualité de leurs arbres
et leurs précieux conseils.
Grégory Bordes »

Dans le Vaucluse, chez Fabrice

Fabrice nous fais confiance depuis mars 2018 avec la découverte de la plantation en mixte. Depuis, il plante de nouvelles parcelles chaque année et surtout, il y apporte un soin et une attention exemplaire. La taille de formation a été faite dès le début et les arbres sont tenus bas et bien taillés. Il a fait des pièges à truffes à 3 ans et récolté les premières truffes deux ans plus tard.
En mars cette année 2024, à 6 ans, Fabrice a fait un essai d’un nouveau type de pièges sur les 21 emplacements où il a récolté des truffes. Il a creusé un anneau autour des arbres, 15 cm de profondeur, puis il a mis environ 10 cm de terreau (un peu plus d’un sac avec env. 40 g de truffe par sac par emplacement) et il a recouvert. A suivre….

Sur cette autre parcelle, arbres en mixte de 5 ans avec un petit début de production. Le travail du sol vient d’être fait, tout en laissant l’herbe sur les rangs où nous voyons bien le brûlé de part et d’autre des arbres.

Retour sur la plantation de Fabrice en avril 2025. Il a fait une très bonne saison de récolte, notamment dans les pièges à truffe. L’essai de pièges en anneau n’est pas concluant, beaucoup de travail et peu de résultat. Il aura essayé et il partage cet essai avec vous. Cela vous évitera de vous tromper à votre tour. Ces expériences sont très utiles et surtout le partage d’expériences. La trufficulture avancerait plus vite si on partageait plus, les échecs autant que les réussites.

Fabrice nous fait voir la taille de ses arbres et souligne l’importance de garder des arbres bas en privilégiant les branches latérales. Le travail du sol chaque printemps est impératif. Ici les brûlés sont bien marqués.

La Truffe du Roy, en Touraine

En novembre 2024, Olivier s’est lancé dans un projet osé et ambitieux en Touraine : une plantation de 10 hectares sur un sol au départ pas trop favorable. Il y a eu un énorme travail de préparation, effectué par un de nos clients, entrepreneur spécialisé dans les plantations truffières et lui-même trufficulteur. Modification du pH du sol par un gros apport en calcaire, façonnage de buttes afin de pallier au manque de drainage dans un sol ayant tendance à retenir l’eau. Paillage plastique déroulé sur toutes les bandes de plantation afin de faciliter la reprise, empêcher la pousse d’herbes autour des plants et diminuer le besoin en eau au printemps et en été.
Toute la plantation s’est faite en mixte chêne vert/chêne chevelu.

Chaque arbre a été planté avec ajout de tourbe enrichie en spores de truffes. Les pans de plastique sont rabattus et bloqués par un ajout de sable calcaire par dessus, les herbes ne pousseront pas au pied des arbres.

Bref, avec tous les moyens nécessaires, un travail énorme mais très bien fait, minutieux, prenant en compte tous les paramètres importants pour la réussite en trufficulture.

Réussite que nous souhaitons sincèrement à Olivier, tout en suivant de près l’évolution de sa plantation et en restant à ses côtés pour le conseiller.

Novembre 2025, encouragé par la bonne reprise des plants (100% de réussite) et leur bonne croissance, ils sont encore petits mais bien trapus, Olivier se lance dans un nouveau projet sur une nouvelle parcelle. Ici le sol est plus filtrant et caillouteux, pH plus élevé, avec une jolie pente douce. Il continue la plantation en mixte chêne vert / chêne chevelu mais a fait le choix d’un paillage en chanvre sur 1,5 m x 1,5 m. Le travail de préparation est toujours assuré par le même entrepreneur trufficulteur, même expertise, même plantation rigoureux.

La Truffe en Touraine

La Touraine est une région trufficole favorable et plantée en chênes truffiers depuis longtemps. Un de nos clients fidèles plante en ce mois de novembre 2025 sa troisième parcelle, après les plantations de 2013 et 2016. Il reste sur la plantation en mixte chêne vert / chêne chevelu pour plusieurs raisons. Maîtrise de la taille des arbres ; les deux plants ensemble se freinent mutuellement et poussent moins en hauteur donc moins de travail de taille. Précocité et régularité de production ; les brûlés s’installent plus vite et sont plus marqués sur les mixtes et un grand nombre d’emplacements sont très bons producteurs, récolte de décembre à fin février sur le même emplacement. Puis esthétiquement, cette mixité fait des belles plantations non uniformes.
La principale clé de sa réussite : le travail ! Une bonne préparation, un entretien régulier avec travail du sol et taille des arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *