Certification CTIFL nouvelle saison, pensez à réserver

Classé dans : Actualités | 3

La nouvelle saison de plantation se prépare et nos plants viennent de passer le contrôle de certification CTIFL avec succès. A vous de préparer vos parcelles, vos futures truffières ! Nous sommes à votre disposition pour les conseils de préparation, de plantation et d’entretien de la truffière.

Riches d’une longue expérience à travers tous les essais (réussis et ratés) de Roger Ribes, de tous nos déplacements chez des trufficulteurs dans toute la France et en Espagne, de toutes les discussions et expériences partagées avec de nombreux trufficulteurs passionnés, nous connaissons aujourd’hui les principaux facteurs de réussite d’une plantation truffière.

Cette expérience, ces connaissances, nous les partageons volontiers afin de vous guider vers la réussite. Sans oublier l’importance d’un plant truffier bien mycorhizé, contrôlé et certifié. Le CTIFL est un organisme de contrôle indépendant (il n’est pas producteur de plants, aucun conflit d’intérêt) qui a accepté de vérifier la bonne mycorhization des plants truffiers d’un nombre restreint de pépiniéristes correspondants à leurs critères d’exigences. Cette certification est la garantie pour les trufficulteurs de planter des plants truffiers réellement mycorhizés Tuber melanosporum et élaborés dans des conditions strictes et appropriées.

Nous vous proposons encore cette année nos deux valeurs sûres : le chêne vert (quercus ilex) à petit feuillage piquant et le chêne chevelu (quercus cerris) qui « évince » de plus en plus le chêne pubescent car moins sensible aux maladies et producteur plus précoce.  Pour une réussite absolue, nous vous conseillons bien entendu le « mixage » de ces deux variétés (voir notre article sur la plantation en mixte).

La réussite de ces deux chênes est telle que nous avons choisi de ne pas trop nous diversifier avec d’autres essences. Cependant, pour ceux qui souhaitent varier d’avantage et qui ont un terrain adapté (sol peu profond, caillouteux, sec), nous proposons également une petite quantité de chênes kermès. Tous ces plants sont bien évidemment certifiés CTIFL.

Alors, si vous avez un projet de plantation, contactez-nous par téléphone ou mail, si vous en avez l’occasion venez nous voir à Perpignan, sur rendez-vous. Et pensez à réserver vos plants bien à l’avance afin d’être sûr de pouvoir planter ce que vous voulez quand vous voulez, d’ici le mois de novembre jusqu’à fin mars. Sans réservation préalable, vous risquez de ne pas être livré en mars. 

Nous vous rappelons que notre pépinière est membre du Syndicat National des Pépiniéristes de Plants Truffiers Certifiés et que nos plants sont certifiés CTIFL et la pépinière agrée CTIFL. Nos plants sont donc éligibles aux aides et subventions publiques sans aucune obligation pour le trufficulteur d’adhérer à des groupements d’achat et de recontrôle de plants. Vous devez juste adhérer à une Association ou Syndicat de Trufficulteurs de votre département qui vous guidera dans l’établissement du dossier de demande et qui pourra vous apporter des conseils.

 

3 Responses

  1. joncour

    bonjours je voulais partagé avec tous les réussites des arbres mycoryser wolner ribes que j ai planter il y a quelques années en duo chênes verts et chevelus. merci en espérant à tous des kilos de truffe

  2. Bes Jean-Pierre

    Bonjour, Suite à la lecture du livre de Mr Ribes, j’ai lu sur vous aviez expérimenté des plants en duo. Or je ne vois pas ses plants en vente sir votre site? Vous ne les commercialisez pas? Merci pour votre réponse. Cdlt Jean-Pierre Bes.

    • nina_wollner

      Bonjour,
      Nous avons fait des plants en duo, c’est à dire un chêne vert et un chêne chevelu dans le même pot, pendant quelques années. Comme la croissance des 2 plants est souvent très hétérogène, sur le nombre de plants produits, il nous restait assez peu de pots avec 2 plants avec la même vigueur. Les client voulaient tous des plants uniformes donc il nous en restait trop « d’invendables ». Alors nous ne faisons plus des plants duo mais recommandons de planter 2 plants côte à côte. Le résultat est le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *