Point sur la saison passée

Classé dans : Actualités | 0

La saison de plantation se termine et nous avons, encore cette année, beaucoup circulé dans toutes les régions à Tuber mélanosporum pour livrer des plants et rencontrer des trufficulteurs. Le contact direct est toujours très enrichissant et l’échange d’informations nous fait tous constamment progresser. Merci à tous nos clients à qui nous rendons visite ou qui viennent nous rendre visite.

Le bilan sur la récolte reste très mitigé, la sécheresse de toute une année rendant encore la production difficile. Les trufficulteurs ayant pu irriguer s’en sortent bien mieux et les effets du printemps 2016 frais et humide sont restés bénéfiques grâce aux apports d’eau maîtrisés pendant l’été. L’irrigation d’une truffière reste un sujet sensible, l’excès d’eau peut être néfaste à la production. Nous avons profité des bons conseil d’un trufficulteur qui a expérimenté l’utilisation des sondes tensiométriques et nous partageons l’information avec vous sur notre page Conseils techniques.

Quoi de neuf sur les pièges à truffe ? Là encore, nous avons eu de nombreux retours et dans l’ensemble, leur efficacité se confirme. Suite à des observations fait par un trufficulteur qui a répertorié chaque truffe récolté dans les pièges à truffe, nous pouvons affirmer que, dans nos régions ensoleillées, la grande majorité des pièges qui produisent se trouvent au nord de l’arbre, ensuite à l’est. Les moins bons résultats se trouvent à l’ouest et au sud. Sa conclusion : lors de la réalisation de vos pièges à truffe, il n’est pas utile de « gaspiller » du temps, du travail et de la truffe pour faire des trous au sud de l’arbre. Si vous avez d’autres observations sur le sujet, partagez-les.

Pour terminer notre petit bilan sur la saison passé, nous soulignons la réussite confirmée des plantations en mixte, particulièrement les « couples » chêne vert – chêne chevelu. D’ailleurs, nous avons été en rupture de stock en chêne chevelu très tôt dans la saison cette année car il y avait beaucoup de réservation à l’avance. Donc pensez à réserver vos plants au plus tôt, dès le mois de septembre 2017, afin d’être sûr d’avoir le choix des plants.

La saison de la truffe noire est terminée mais n’oubliez pas vos arbres pour autant. Le travail du sol a été fait idéalement en mars, la taille de formation des jeunes plants également. La taille des grands arbres se fera fin juin – début juillet, lune vielle (voir article sur la taille dans Conseils techniques). Et n’oubliez pas l’arrosage, à bon escient, au bon moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *