La culture de la Figue

Classé dans : Actualités, Nos figuiers, Uncategorized | 0

Avant de commencer la saison de la truffe, nous avons choisi de mettre en avant notre deuxième spécialité, les plants de figuiers. Notre production est plutôt destiné aux agriculteurs locaux dans notre belle région de Perpignan avec des conditions climatiques idéales pour la culture de figue.

Pour les agriculteurs du Roussillon, la culture de la figue est une alternative ou un complément très intéressant par rapport à la culture d’abricots ou de pêches. Le figuier demande très peu de traitement, se cultive facilement en bio et la récolte démarre déjà la deuxième année (en petite quantité) avec un bon rendement dès la 4ème année. De plus, la figue se vend très bien, en direct ou en coopérative, autant d’un point de vue quantitatif que financier.

Avec les nouvelles techniques de plantation sur bâche plastique, la reprise est plus rapide et facile, l’arrosage réduit et  surtout, pas de travail de désherbage. Autre avantage non négligeable, la mouche du figuier se développe beaucoup moins quand les figues touchées tombent sur la bâche et restent au soleil que quand elles tombent dans l’herbe qui maintient l’humidité et favorise la survie et le développement de la larve de mouche.

La taille des figuiers est primordiale pour optimiser la production de figues. Roger Ribes enseigne volontiers la bonne technique permettant de donner une forme évasée à l’arbre et multiplier les branches portant des fruits.

Notre pépinière propose principalement des figuiers Bourjassotte (équivalent Solliès) qui donne des fruits d’un beau calibre et résistants, adaptés au conditionnement en coopérative. Pour plus d’informations, voir notre page Nos figuiers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *