Fin de saison

Classé dans : Actualités | 1

 

truffes

 

Cette saison de récolte de truffes s’est avérée atypique. Dans l’ensemble, selon les échos des trufficulteurs et rabassiers dans toute la France et même en Espagne, la récolte a été en forte baisse par rapport à l’année dernière. La récolte a démarré tôt et plutôt bien mais s’est arrêtée bien plus tôt que d’habitude.

Cependant, sur nos plantations, la récolte a été très satisfaisante, même si elle s’est arrêtée trop tôt également. Les plantations en mixte nous ont permis de ramasser de belles truffes et en quantité. L’irrigation de nos truffières y est pour beaucoup. Ceux qui n’ont pas arrosé n’ont pas beaucoup ramassé, avec un déficit pluviométrique importante et une température moyenne trop élevée, surtout en mai 2015, moment de fragilité pour les très jeunes truffes.

 

La saison de plantation va aussi vers sa fin. Il ne nous reste que quelques chênes verts en pépinière, les chênes chevelus étant partis ou réservés pour les dernières plantations. Devant le succès croissant du chêne chevelu, pensez déjà à vos réservations pour la saison prochaine.

visite

Un très bel exemple de plantation bien préparée

Cette année encore, nous nous sommes déplacés dans tout le sud de la France pour des livraisons de plants avec souvent des visites chez les trufficulteurs afin d’apporter nos conseils sur les plantations en place ou à réaliser. Ces échanges sont toujours instructifs, aussi bien pour nous que pour les trufficulteurs. Il n’y a que sur le terrain que l’on peut vraiment se rendre compte des conditions de plantation de chacun et adapter les conseils à chaque cas. Nous apprenons également beaucoup chez certains trufficulteurs qui n’hésitent pas à expérimenter et qui partagent les fruits de leurs réflexions et essais. Merci Jean Claude, Bouches du Rhône !

Nous avons plaisir à retrouver nos correspondants fidèles depuis des années qui distribuent nos plants dans vos régions ainsi que le terreau pièges à truffe, Jérôme Alagnou dans le Lot, Narcisse Perez en Dordogne, Jean Claude Garnero, Bouches du Rhône et bien d’autre en Vaucluse, Drôme etc. Ces passionnés sont là pour partager leurs réussites et faire avancer la trufficulture.

Nous avons la chance de faire des nouvelles rencontres avec des gens qui ont été « contaminés par le virus de la truffe » et qui ont des beaux projets. Nos visites chez eux et leurs visites sur nos plantations permettent de bien préparer ces projets. Ces échanges souvent très sympathiques font que nous aimons le travail que nous faisons. Merci Mathieu 😉

Notre pépinière et notre plantation « restent ouvertes » même hors saison de plantation et nous vous accueillerons avec plaisir, sur rendez-vous, tout  au long de l’année. Tout projet demande une préparation et une réflexion à l’avance. La passion de la truffe n’a pas de saison, quand ont est mordu, c’est à plein temps !

  1. Mathieu FRANCE

    Merci Nina pour ton clin d’œil, mais je rends à César ce qui lui appartient, c’est bien nous qui nous enrichissons de vos bons conseils.
    Bises à vous bonne journée,
    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *